Domestication du chien lié à l’adaptation au régime féculent

Posted On
Posted By vjyyj

Addthis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore8

Une nouvelle étude dans la revue Nature suggère une clé importante dans la domestication des chiens de leurs ancêtres de loup: le régime alimentaire. Alors que les loups ont un régime largement carnivore, les nouveaux résultats de recherche indiquent que les adaptations permettant aux ancêtres des chiens modernes de prospérer sur un régime riche en amidon était une étape importante pour devenir domestiquée. Contrairement aux loups, les chiens modernes mangeront presque tout, y compris les amidons tels que les céréales ou notre sandwich au jambon sans surveillance.

Après que les chercheurs ont examiné les génomes des loups et des chiens, ils ont constaté qu’une différence est que les chiens ont la capacité de digérer l’amidon. Alors que les humains ont évolué et développé des sociétés agraires, les chiens ont co-évolué en trouvant une nouvelle source de nourriture dans les refus alimentaires non mangés par les humains. Alors que les premiers chiens ont évolué et développé des enzymes digestives clés pour profiter de cette ressource alimentaire à la périphérie des établissements humains, ils sont devenus en mesure de tolérer un contact étroit avec les personnes. Ces premiers chiens qui avaient le moins peur des contacts humains étaient les charognards les plus réussis, donc la sélection naturelle a favorisé la transformation du loup timide à des chiens modernes plus grégaires.

Bien qu’il y ait un débat sur exactement quand les chiens sont devenus domestiqués, cette adaptation date des milliers d’années. Même si les chiens ont été initialement attirés par les humains pour notre nourriture, au fil du temps, les chiens ont appris à tolérer, à accepter et finalement à envie de contacts humains… et ils ne refuseront pas non plus un biscuit de chien.

leave a Comment